top of page
Megaphone.jpg

Tribune libre

Billets d'humeur

Si nous ne protégeons pas la biodiversité,

nous allons disparaître comme les lémuriens...

 

C'est un véritable cri d'alarme que lance Marie-Monique Robin.

Pour son documentaire "La fabrique des pandémies", la journaliste d'investigation a parcouru 8 pays pour rencontrer les scientifiques qui travaillent sur l'origine des épidémies.

D'où viennent les épidémies ? C'est l'enquête qu'a menée Marie-Monique Robin dans son documentaire "La Fabrique des pandémies". Pour trouver des réponses, la réalisatrice aux multiples prix, est partie à la rencontre de scientifiques sur les cinq continents. Tous font le même constat : la santé humaine est profondément liée à celle des écosystèmes. 

Une épidémie de pandémies

Si l'on pense d'abord au Covid-19 quand on parle d'épidémie mondiale, la situation est loin d'être nouvelle. Dans le documentaire "La fabrique des pandémies", un scientifique n'hésite pas à parler "d'épidémie de pandémies."

 

"En fait, la liste est très longue, explique Marie-Monique Robin. Depuis la seconde guerre mondiale, il y a plein de nouvelles maladies qui ont émergé, sida, chikungunya, Ebola, Mers ...". Des maladies qui ont en commun d'être des zoonoses, des maladies infectieuses qui passent de l'homme à l'animal. 

Trois principales causes

Comment expliquer cette explosion d'épidémies ? Trois éléments sont mis en avant par les scientifiques : la déforestation, l'élevage intensif et la globalisation.

 

La déforestation favorise l'émergence de maladies. "Il y a une grande biodiversité, beaucoup d'animaux sauvages, d'arbres, mais aussi des micro-organismes. Ils sont là depuis la nuit des temps, ils ne nous ont jamais embêtés jusqu'à ce qu'on rentre dans cet espace."

 

"C'est nous les humains qui créons les conditions pour que de nouvelles maladies infectieuses émergent. C'est ce que montrent les scientifiques sur les cinq continents et ça depuis des dizaines d'années."

L'élevage intensif favorise ensuite la transmission vers l'homme. Il faut un intermédiaire entre les animaux sauvages et l'homme, pour "humaniser" le virus. "Si c'est un cochon dans un élevage intensif : bingo ! Le cochon a 90 % de gènes en commun avec l'homme et dans un élevage intensif, ils sont tous semblables génétiquement et immunodéprimés".

La globalisation permet ensuite une large diffusion des épidémies, "ce qui arrive à l'autre bout du monde, arrive chez nous le temps d'un avion".

"Si les vertébrés continuent de disparaître, c'est nous qui allons disparaître. Nous faisons partie de la biodiversité. À force de la détruire, ça nous revient dans la figure".

 

Un désastre annoncé

Il y a cependant un motif d'espoir pour la journaliste d'investigation. "Ça donne sens à ce qu'on a vécu pendant 3 ans, avec le Covid-19. Ça ne tombe pas du ciel. S'il y a des causes, on peut agir". Agir signifie des changements de consommation importants, car la déforestation est provoquée par de nombreux facteurs : plantation de soja pour nourrir le bétail, exploitation des mines, monocultures de caoutchouc, etc. 

"La biodiversité, ce n'est pas un supplément d'âme pour bobo-ecolos à vélo, dont je fais partie. C'est vraiment notre maison commune. Si nous ne protégeons pas la biodiversité, nous allons disparaître, comme les lémuriens de mon film".

 

La journaliste lance un appel aux citoyens, pour qu'ils fassent pression sur les politiques : "faute de quoi, on va vers un désastre annoncé, pas pour dans 2 000 ans, mais pour nos enfants". 

Marie Monique Robin a parcouru le monde pour réaliser des investigations reconnues à l'international. Prix Albert Londres, Prix Olivier Quemener-Reporters sans frontières, Grand Prix du Festival international du reportage d’actualité et du documentaire de société, entre autres ...une carrière impressionnante et une filmographie engagée notamment sur les question d'environnement. 

 

Le documentaire La fabrique des Pandémies, lui aussi multi primé est à découvrir sur France.TV 

SuiteTribuneLibre
QuoiDeNeuf ? TribuneLibre

 10 décembre 2024 

Consultation publique portant sur la demande présentée par la SARL Des Moulins dont le siège social est situé au lieu-dit "Kerollet" 56190 Arzal

portant sur une étude

d’impact complétée concernant une installation de méthanisation située à cette adresse.

La contribution de Jacqueline Mollé, membre du CNVMch

 13 novembre 2024 

Agriculture industrielle et agriculture régénérative

Sûrement pas avec des digestats.

 27 août 2024 

SILENCE DANS LES CHAMPS

Jeudi 29 août 2024 à 20h00

La Chapelle-de-Brain, Salle Espace Loisirs,

Ille-et-Vilaine (35)

L’association "La Feuille" en partenariat avec la librairie "Libellune" vous invite à une soirée débat avec Nicolas Legendre, auteur et journaliste, prix Albert Londres 2023.

LogoTransparenceLaChapelleNeuveQSN.jpg

 2 août 2024 

En vert, les gazoducs GRDF/GRTgaz …
A la Chapelle-Neuve, le méthaniseur serait pile au milieu et loin des 2 réseaux déjà existants. Et par où passeront les tuyaux de gaz ?? Aucune info à ce sujet dans le dossier ICPE.
Le coût de ces raccordements anarchiques sont est impactés sur les factures de gaz des particuliers, dont le prix de l'abonnement au gaz de ville explose actuellement, alors que le prix du gaz baisse sur le marché.
Carte extraite de https://opendata.grdf.fr.

LogoLesSensDesVentsQSN.jpg

 30 juillet 2024 

Une tromperie organisée

Comme souvent constaté, pour magnifier l’image de la méthanisation, démontrer qu’elle est propre et indispensable à la transition énergétique, le site sera rangé et nettoyé. Les couloirs d’ensilage seront ou vides ou bien bâchés et peut être même que les filtres seront changés afin qu’aucune odeur ne soit présente.

Lorsque la mise en scène sera à son apogée, le "club des menteurs" ouvrira ses portes pour diffuser les contre vérités habituelles qui ne servent qu’à justifier les subventions accordées (prix de rachat du gaz entre 3 et 4 fois supérieur au prix du marché) à la caste des agriculteurs méthaniseurs, le baronnat agricole de l’AAMF dont Jean-François Delaitre est le leader.

Revers de la médaille, si grâce à ces manœuvres nous avons une journée de quiétude, cela prouvera que c’est possible et que tous les autres jours, cela n’est dû qu’à un manque d’intérêt pour le bien être quotidien de ses contemporains.

Rendez-vous donc le 20 septembre 2024 pour le constat …

 18 juin 2024 

Des questions sur une dérogation demandée par une unité de méthanisation destinée à recevoir du lisier provenant de 16 élevages

On fait fi de l’obligation d’hygiénisation et de la pasteurisation par une demande de dérogation.

 8 juin 2024 

Le 22 juin prochain, rendez-vous à Auch pour une formation "Droits & Stratégies" déclinée sur les épineux mais importants sujets du photovoltaïque et de la méthanisation.

Session de formation organisée par "Les Amis de la Terre du Gers":

Maître Catry qui défend certaines associations du CNVMch organise une formation

La salle devrait changer selon le nombre d'inscrit, en attente de retour de Fabienne

Pour vous inscrire

 2 juillet 2024 

Méthaniseur de La Chapelle Neuve : le retour ?

25 juin 2024

 28 mai 2024 

Sur Mourenx (64). Biobéarn continue de nous pourrir la vie avec des puanteurs de fermentation de broyats de maïs . Nous avons été déboutés au tribunal administratif en juin 2023

Nous avons décidé maintenant de nous mobiliser juridiquement en prenant un avocat spécialisé dans l'environnement.

Nous avons besoin de vous tous mobilisés contre les nuisances de la méthanisation.

Nous avons donc lancé une cagnotte Leetchii afin de récolter le financement nécessaire pour payer les prestations de notre avocat .

Je vous mets le lien en espérant votre participation.

MERCI d'avance de votre geste de  générosité.

Jean-Claude BERGE / Président AEPS

Accéder à la cagnotte

 23 mai 2024 

Seconde consultation publique à la Chapelle-Neuve (56)

Du 21 mai 2024 au 18 juin 2024 (La préfecture avait refusé le 1er arrêté ICPE en décembre 2022)

 5 avril 2024 

Découverte d'un projet de méthaniseur conséquent sur Héric (44)

Il se trouvera à un peu plus d'un km du canal de Nantes à Brest, pas loin du Pas d'Héric. Environ 20000 t/an d'intrants dont la majorité sera du végétal.

De plus, une partie de l'épandage se fera sur la zone de captage de Nort sur Erdre ...

Et comme d'habitude les riverains le découvrent par hasard alors que l'enquête publique est commencée ...

 15 février 2024 

Le 19 février 2024 Conférence organisée par Flore 54

L'ATPCV (Association du Toulois pour la Préservation du Cadre de vie), LNE et la Confédération Paysanne, avec Daniel Chateigner, physicien et chercheur, coordonnateur du Collectif Scientifique National pour une Méthanisation raisonnée.

 31 janvier 2024 

Colloque Méthanisation le 17 février 2024 dans le GERS

La salon à la ferme.

bottom of page