top of page
ParlementEuropéen.jpg

Lobbying

Les acteurs majeurs

20 millions d’euros

pour moderniser l’usine de méthanisation

LogoLaGazette.jpg

 

Mise en service en 1988, l’usine de méthanisation d’Amiens va être modernisée, pour mieux valoriser ses déchets ménagers. Un investissement de 20 millions d’euros sur trois ans pour le groupe Idex, qui s’est vu réattribuer pour 15 ans la délégation de service public pour l’exploitation de l’usine.

Diminuer la part des déchets ménagers finissant en centre d’enfouissement et optimiser la valeur énergétique : c’est le double objectif de ces travaux, qui représentent "une nouvelle étape dans le processus d’amélioration des performances en matière de traitement des ordures ménagères", comme l’indique dans un communiqué Amiens Métropole.

"Spécialisé dans les services à l’énergie et à l’environnement Idex déploie son activité autour de deux axes stratégiques : la valorisation des énergies du territoire, avec les réseaux de chaleur et de froid et les UVE, et l’efficacité énergétique des bâtiments et des process", rappelle Yan Charbonnel, directeur du pôle Unité de valorisation énergétique (UVE, qui regroupe les activités d’incinération de déchets ménagers, méthanisation, compostage et les centrales de  production d’énergie à partir de biomasse) d’Idex qui a 15 usines en exploitation sur toute la France, et deux en construction. Groupe franco-français, Idex se tourne depuis 2018 vers le développement à l’international avec son nouvel actionnaire. "Amiens est l’une de nos toutes premières usines de méthanisation de déchets ménagers en France, poursuit Yan Charbonnel. Nous étions précurseurs à l’époque. Amiens Métropole nous a faits confiance depuis le début à travers les solutions qu’Idex a proposées pour l’accompagner. Nous essayons d’anticiper les évolutions réglementaires et techniques, en prenant en compte les enjeux de la transition énergétique".

Transformation des refus

C’est  ce que vise le groupe avec ces travaux qui courent jusqu’en 2023, "afin de préparer l’avenir pour les deux prochaines décennies, c’est un enjeu important en matière de transition énergétique pour Amiens Métropole, auquel Idex se devait de répondre". Grâce à cet investissement de 20 millions d’euros, l’usine de méthanisation d’Amiens – qui compte 33 salariés et va recruter six nouveaux collaborateurs – va faire passer le taux de valorisation des déchets ménagers et biodéchets de 57 à 80%. "Aujourd’hui, cette usine génère des refus qui partent en centre d’enfouissement technique, et qui représentent un pouvoir calorifique intéressant. L’idée, c’est de transformer ces refus en Combustible solide de récupération (CSR), un matériau qui remplace une énergie fossile et utilisé en général dans des chaufferies dédiées aux industriels", détaille Yan Charbonnel. Pour réduire ce volume de déchets, un atelier de préparation des CSR va voir le jour, il permettra de transformer les 26 000 tonnes de refus envoyés en centre d’enfouissement en 20 000 tonnes de CSR.

Création d’un cinquième digesteur

L’usine de méthanisation produit du biogaz, envoyé dans deux moteurs de cogénération produisant de l’électricité et de la chaleur. "C’est un système qui fonctionne bien, note le directeur. Nous allons avec les travaux engagés produire encore plus de biogaz, un peu plus de 10 millions de m3 seront produits, soit une augmentation d’environ 10%. Les déchets arrivent aujourd’hui dans les mêmes digesteurs que ceux des déchets ménagers et des biodéchets. Demain, nous allons mettre sur pied deux filières spécifiques avec la création d’un cinquième digesteur, cette unité de traitement sera dédiée aux biodéchets, pour plus de souplesse dans notre fonctionnement et pour répondre à la réglementation". Cette séparation des flux va permettre l’envoi en épandage de jus issus du traitement des seuls biodéchets. Concernant la filière des déchets ménagers, un évapoconcentrateur va être mis en place pour supprimer les jus excédentaires : "Il s’agit de concentrer la matière organique des ces jus et de recycler une eau propre, pour réduire nos consommations", précise Yan Charbonnel. Parallèlement l’usine continue de travailler sur l’amélioration de la qualité du compost qu’elle produit, à partir de la filtration de la matière sortant des digesteurs. Chaque année, 20 000 tonnes de ce compost normé et destiné à l’agriculture sont valorisées dans un rayon de 20 à 25 kilomètres autour de l’usine.

L’usine de méthanisation d’Amiens en chiffres

  • Capacité de l’usine : 106 000 tonnes/ an.

  • 12 millions de m3 de biogaz vert produit chaque année.

  • 2 moteurs de cogénération qui produisent l’équivalent de la consommation électrique de 4 200 foyers.

  • Capacité des 4 digesteurs : 10 700 m3.

  • 20 000 tonnes/ an de compost produit et vendu à destination du monde agricole.

Le groupe Idex en France, c’est :

  • Plus de 100 agences.

  • 4 000 collaborateurs.

  • Plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires en 2019.

QuoiDeNeuf ? Lobbying
SuiteLesActeursMajeurs

 16 octobre 2024 

Sur la photo du méthaniseur "Evalor" du lycée agricole du Gros Chêne à Pontivy (56) il y a de "belles coulures"

On est loin de l'élégance de "l'esquisse du projet initial". De qui se moque-t-on dans le dépôt des demandes d'exploitation?

Pas de doute, les futurs "méthaculteurs" seront bien formés.

D'après la presse, la mise en service a eu lieu en mai 2020

 13 octobre 2024 

Transition énergétique La filière gaz renouvelables prête à relever le défi, l’ambition politique doit s’affirmer rapidement !

Soutenus par le gouvernement, les pleurnicheurs de "France gaz renouvelables" défendent leur gâteau à coup de contrevérités. A les entendre, ils seraient une "organisation de bienfaiteurs", mais ne nous y trompons pas, l'AAMF, GRDF, la FNSEA et autres (voir la liste dans l'article) ne prêchent que pour leurs profits …

 1 octobre 2024 

Énergies renouvelables : une réunion à Auch pour sensibiliser les élus du département gersois

Les Amis de la Terre, a exprimé son opposition à cette initiative, mettant en avant les risques environnementaux et sanitaires liés à l’utilisation de digestat de méthanisation et les potentielles dérives vers des pratiques agricoles intensives

 25 août 2024 

En produisant des céréales qui vont directement dans les méthaniseurs, cela ne contribue pas non plus à nous nourrir

Agrocarburants : les terres utilisées pour en produire pourraient nourrir 1,6 milliard de personnes, d'après une étude d'Oxfam (organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la pauvreté et les inégalités à travers des programmes de développement, des actions humanitaires et des campagnes de plaidoyer)

 25 juillet 2024 

Mensonges. Le site O'Terres Energies traite essentiellement des intrants pompables hygiénisés livrés quasi quotidiennement par camions citernes qui parcourent environ 120 km aller/retour par rotation

Économie circulaire : la méthanisation agricole, pour une énergie 100% renouvelable.

Et pas si vertueuse que cela. Il n’y a que les porteurs de projets, les gaziers et l’Etat qui essayent de nous le faire croire !

Publié le 12 juillet 2024

 4 juillet 2024 

Le prix du gaz flambe de 17%

Pourquoi la facture augmente alors que les prix baissent sur les marchés ?

 27 mai 2024 

Splann publie la totalité des mandats de quatre figures-clefs du syndicat agricole, la FNSEA

Ces dirigeants siègent partout pour défendre la vision productiviste de leur organisation : dans les instances sanitaires, de surveillance de la qualité de l’air, de l’environnement, de gestion de parc naturel, des risques industriels, mais aussi dans des groupes presse agricole ou dans l’événementiel. Une domination qui étouffe la démocratie syndicale.

Splann : est une association et un média d'investigation en ligne, accessible en français et en breton, créé en février 2021)

 7 avril 2024 

Facco : Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers. "Nourrir les chiens et les chats... ou produire des biocarburants ?"

La Facco a tiré la sonnette d'alarme, en mars, sur l'impact négatif sur l'industrie du petfood de l'adoption récente de textes sur les biocarburants par l'Union européenne. Ils vont accentuer la pression sur l'approvisionnement en graisses animales de catégorie 3, difficilement substituables. La Facco demande que ces graisses soient reconnues comme coproduits et non comme déchets.

 30 mars 2024 

L'AAMF appelle à des mesures d'urgence pour soutenir la filière de la cogénération

Encore une fois, c'est le contribuable qui va payer pour soutenir des entreprises agricoles privées

 14 mars 2024 

Avantage ou pas pour les méthaniseurs ?

Gaz : le prix repère à nouveau en baisse de 4 à 6 euros du MWH au mois d’avril

 23 février 2024 

Le documentaire "Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État" est désormais en accès libre

Au final, la nature reprend ses droits et a le dernier mot (coproduit par Off Investigation et Reporterre).

 16 février 2024 

Il faut sauver la cogénération ...

On va finir par se rendre compte que le principe de la méthanisation et ses soi-disant avantages est loin de ce qu’il prétend être. Ca commence avec la cogénération.

Des soutiens à quel prix ! aux frais des contribuables et à tour de passe-passe.

 24 janvier 2024 

Dans l’Ouest, des énergéticiens rachètent des méthaniseurs à la ferme : plus industriels, plus polluants ?

Article sur l'unité de compostage et de méthanisation de Soudan (44).

bottom of page